Les tableaux

 


Introduction à la notion de tableau

Les variables de Javascript ne permettent de stocker qu'une seule donnée à la fois. Or, étant donné qu'il est souvent utile de manipuler de nombreuses données, le concept de variable se révéle parfois insuffisant, car il devient difficile de gérer un grand nombre de variable distinctes.

Pour y remédier Javascript propose une structure de données permettant de stocker l'ensemble de ces données dans une "variable commune" : le tableau.

Un tableau, en Javascript, est donc une variable pouvant contenir plusieurs données indépendantes, indexées par un numéro, appelé indice. L'indice d'un tableau est ainsi l'élément permettant d'accéder aux données qui y sont stockées.

Tableaux multidimensionnels

Lorsque le tableau est composé uniquement de variables, on parle de tableau monodimensionnel (ou unidimensionnel). Voici une manière de représenter un tableau unidimensionnel :

Indice 0 1 2 3
Donnée donnée 1 donnée 2 donnée 3 donnée 4

Remarquez que le premier élément d'un tableau porte toujours l'indice 0 !
Dans un tableau à n éléments, le nième élément porte ainsi l'indice n-1.

Lorsqu'un tableau contient lui-même d'autres tableaux on parle alors de tableaux multidimensionnels. Voici une représentation d'un exemple de tableau multidimensionnel :

0 1 2 3
donnée 1
(variable)
donnée 2 (tableau)
0 1 2
donnée 1 donnée 2 donnée 3
donnée 3
(variable)
donnée 4 (tableau)
0 1
donnée 1 donnée 2

Tableaux associatifs

Il est possible d'utiliser des indices personnalisés pour indexer les valeurs du tableau, on parle alors de tableau associatif. Javascript autorise en effet l'utilisation d'une chaîne ou d'un nombre spécifique pour indexer les valeurs du tableau. Voici un exemple de représentation d'un tableau associatif :

Indice "Paul" "André" "Pierre" "Jean-François"
Donnée 16 22 12 25

Création de tableau

Le langage Javascript fournit plusieurs façons de créer un tableau :

var MonTableau = ["donnée 1", "donnée 2", "donnée 3", "donnée 4"];
var MonTableau = new Array("donnée 1", "donnée 2", "donnée 3", "donnée 4");

Ci-dessus le tableau est initialisé avec des valeurs à la création. Pour plus de rigueur, un tableau devrait être déclaré avant que l'on lui affecte des valeurs. La déclaration d'un tableau se fait comme suit :

var MonTableau = new Array();

Accès aux données

L'accès aux éléments du tableau se fait en écrivant le nom du tableau suivi de crochets contenant l'indice de l'élément.

var MonTableau = ["Teebo",
				"Eaulive",
				"Asevere",
				"Kalamit",
				"Serge",
				"Chat_Teigne",
				"BmV"];

document.write("Le 4ième élément du tableau est "+MonTableau[3]);

// Affichera "Le 4ième élément du tableau est Kalamit"

Affectation de valeurs

Pour créer un tableau associatif, il suffit de déclarer une variable tableau, puis d'écrire le nom du tableau, suivi d'un nom de l'indice entre parenthèse et lui affecter une donnée grâce à l'opérateur d'affectation :

MonTableau[0] = "Bonjour";
MonTableau["Pierre"] = 12;
MonTableau["Jean-François"] = 25;

Manipulation de tableaux

Le langage Javascript propose l'objet Array, comportant de nombreuses méthodes permettant de manipuler les tableaux, c'est-à-dire d'insérer, supprimer, ou extraire des éléments dans le tableau et également de trier les élément du tableau.

 


Ce document intitulé «Javascript - Les tableaux» issu de l'encyclopédie informatique Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

 

 

 

Ce site vous a plu ? Vous avez trouvé ce que vous cherchiez ?
Faites en profiter les autres : insérez un lien sur votre site

 

Cette Fenêtre de Texte Défilant dans Votre Page

 

 

Cette Fenêtre de Texte Défilant dans Votre Page

 

Mon Hebergeur

 

Je Crée Mon Site Création Mars-2010